Au jour le jour

2016

11 novembre : cérémonie du souvenir

La vie de nos villes et villages est rythmée par deux cérémonies commémoratives importantes : le 8 mai et le 11 novembre.

L’armistice de 1918, signé le 11 novembre1918à 5h15, marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale(1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne. Le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europemarquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne. Ce jour est appelé par les anglophones le Vee-Day-Europe ou VDE pour "Jour de la Victoire en Europe".

Chaque année les membres du Conseil municipal et des habitants de la commune se réunissent au monument aux morts pour perpétuer le souvenir de ces deux tragiques périodes de notre histoire.


14 juillet : Un rendez-vous traditionnel apprécié

Comme tous les ans, les habitants de Brandon se sont réunis le 14 juillet à 11h dans la cours de la mairie pour un moment convivial. Mme le Maire a commencé par présenter l’actualité de la commune : travaux, réfection des logements de l’école (qui vont être loués à partir de la rentrée), projets et a présenté les nouveaux arrivants.
Puis nous avons partagé l’apéritif (presque dinatoire!) dans une ambiance chaleureuse et amicale, où chacun a pu échanger des nouvelles plus personnelles, sous un ciel à peine perturbé par quelques nuages.





7 juillet : Atelier "épouvantails"

Seulement 5 enfants se sont inscrits pour ce nouvel ateliers de fabrication d’épouvantails. Malgré tout, ils ont été très ingénieux et créatifs pour fabriquer plusieurs personnages à base d’éléments de récupération : boites de conserve, planchettes, bonbonnes d’eau minérale ... La météo très favorable en ce début de vacances scolaires a permis de mener cet atelier en plein air au ravissement des enfants. Ces épouvantails seront exposés lors de la fête de la Saint Fiacre à MontagnyG. le 28aoûtprochain.

Rappelons que tous les habitants de nos communes peuvent fabriquer eux-aussi leurs épouvantails, les exposer lors de la fête et participer au concours !




18 juin : Le Comité des fêtes anime la saint Jean

Comme chaque année le Comité des fêtes de nos deux commune Brandon et Montagny organisait la traditionnelle fête de la Saint Jean. C’est avec un grand soulagement que les organisateurs, après de longues semaines de pluie et froid, on vu les cieux se dégager ce samedi 18 juin en début d’après midi. En effet, rien de plus désolant pour des bénévoles de voir leur manifestation échouer pour cause de mauvais temps. Plus de 200 personnes se sont donc retrouvés pour passer une agréable soirée autour du non moins traditionnel "moules / frites" cuisiné par le chef Gérard Prunot et ses assistants. L’animation musicale, fête de la musique oblige, était assurée cette année par le duo Cannelle et Léon, bien connu dans notre région. Ils ont enchanté les spectateurs avec des reprises des années 60 à 90. Puis la soirée s’est poursuivie avec Cyrille aux platines et la Sono 1000 éclairs. La piste de dans a été bien animée jusque tard dans la nuit. Cette manifestation a mobilisé tous les bénévoles du Comité qui ont été chaudement remercié par les retours très satisfait des convives.





8 Mai : Commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale

Sous un soleil radieux, une trentaine de brandonnais se sont réunnis à 9h45 autour du monument aux morts pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale

Mme le Maire a lu le discours du secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire puis, après une minute de silence, les participants se sont retrouvés à la salle communale pour partager le pot de l’amitié.


16 Avril : Découverte des plantes sauvages comestibles

Le Comité des fêtes Brandon/Montagny organisait ce samedi 16 avril la maintenant traditionnelle journée de découverte des plantes sauvages comestibles. A l’initiative de Roger et Arlette MILLAT cette manifestation a réuni une vingtaine de personnes petits et grands, habitants ou non de nos communes.

La matinée a été consacrée à la reconnaissance et à la cueillette des plantes. Bien que le temps soit plutôt mitigé une petite ballade a conduit le groupe en direction du Blondeau. C’est le long de ce petit chemin que la récolte s’est organisée.





De retour à la salle communale de Brandon, la petite équipe s’est mise au travail en cuisine pour préparer un menu complet composé des plantes récoltées et parfaitement identifiées. Soupe à l’oseille, toast à l’ail des ours, lierre terrestre et ortie, tartes et soufflés aux herbes, salade colorée et enfin un moelleux au chocolat et lierre terrestre ont régalé tout le monde.
Mais cette manifestation est aussi et surtout une occasion de se rencontrer et faire connaissance. Comme à l’habitude l’ambiance a été joyeuse et bon enfant.



26 Mars : Les enfants du RPI fêtent Carnaval

Les enfants du RPI et leurs parents ont répondu présent pour le défilé costumé du Carnaval. Une journée de printemps magnifique baignée d’un soleil éclatant a donné encore plus de couleurs à cet événement traditionnel. Dans la cour de la mairie de Montagny on dénombrait des princesses, des ninjas et autres pirates ou speeder man ! "Bonhomme carnaval" réalisé par les élèves de Trivy a siégé en bonne place bien que pour lui les heures était fatalement comptées ! Les parents d’Anim’école ont organisé et animé cette fête permettant de passer un moment de convivialité agréable. Ils n’hésitent pas à mouiller la chemise, en particulier en endossant un costume d’ours blanc !!!, pour que la fête soit réussie.
En fin de défilé on a mis le feu à "Bonhomme carnaval", marquant ainsi que l’hiver est bel et bien fini !!







15 Février
Depuis maintenant un an les responsables du SIVOS et de la bibliothèque de la Nous proposent aux enfants du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) des ateliers éducatifs et récréatifs. Ces "Ateliers du lundi" organisés chaque premier lundi du début des vacances scolaires permettent aux enfants de notre territoire de bénéficier d’activités culturelles au même titre que ceux des villes plus importantes. C’est ainsi qu’au cours de la saison 2015 ont été réalisés les ateliers suivants : initiation au dessin et à la mise en couleurs, marionnettes, épouvantails, et à l’automne fabrication de nichoirs et maisons des insectes ainsi que déco patch.
Le premier atelier de l’année 2016 a réuni une dizaine d’enfants de 7 à 10 ans autour d’une initiation au théâtre. Il leur a été proposé d’apprendre des textes courts et simples basés sur des paroles que des personnages s’échangent alors qu’ils sont coincés dans une file d’attente qui n’avance pas. Les situations sont humoristiques et permettent aux enfants de se donner la réplique. Durant le temps de midi le repas tiré des sacs est pris en commun. C’est une occasion pour les enfants de se retrouver et de passer un moment agréable tout en découvrant une technique d’expression. Quelques éléments de costumes et quelques accessoires ont fini de donner leur caractère aux personnages et tout ce petit monde était fin prêt pour une représentation devant les parents. Bravo à tous ces comédiens en herbe !!! Rappelons que ces ateliers sont animés par des bénévoles de la commune.




Prochain rendez-vous des "ateliers du lundi" : bande dessinée ou photo le 11 avril prochain









Actualités


Invitation Démonstration Broyage
Jeudi 23 novembre entre 10h et 12


Fermeture de la mairie
du vendredi 1er décembre (inclus)
au 10 décembre 2017
et
le vendredi 29 décembre
(! les lundis 25 décembre et 1er janvier
sont fériés)

Passage du géomètre du cadastre à Brandon
entre le 21 novembre
et le 24 novembre 2017








Au Jour le Jour

Il se passe (presque) toujours quelque chose à Brandon
Onglet ’Echos du village’ Rubrique ’Au jour le jour’


 

Cérémonie commémorative
8 mai 2017






Inauguration de la placette
de compostage collectif
3 mai 2017







Découverte Plantes sauvages comestibles
22 avril 2017





Porte ouverte de la
bibliothèque
4 mars 2017






Atelier Masques
20 février 2017



























Office du tourisme




Création de site internet: Cianeo