Archives 2015


Journée fleurissement et entretien des chemins

Une bonne habitude ne doit jamais se perdre. Aussi ce samedi 23 mai 2015 une quinzaine de personnes des communes de Brandon et Montagny-sur-Grosne sont parties soit sur les chemins de randonnée, soit dans le village afin de le fleurir.

Sur les chemins deux groupes sont partis soit au-dessus de la montagne, soit en direction de l’oignon pour couper l’herbe ou les ronces afin de rendre les parcours praticables aux randonneurs.

Dans le village et certains hameaux les plantations de géranium lierre ou autres plantes fleuries ont garnis la mairie, l’église, la poste, l’école et autres points stratégiques afin de donner un peu de gaieté à notre environnement.

Et comme il se doit nous avons fini autour d’un petit mâchon bien sympathique et convivial.






Exposition sur les volcans

Malgré la chaleur accablante de mois de juin, 41 courageux ont poussé la porte de l’exposition, proposée par l’association LAVE et présentée par la bibliothèque du SIVOS de la Noue dans les locaux de la cantine de Brandon. ( LAVE : L’Association Volcanologique Européenne). Cette exposition fait suite au travail effectué par les élèves de CM1/CM2 et au voyage scolaire effectué cette année sur le site de Vulcania dans le Puy de Dôme.  

Après la visite comportant 18 panneaux explicatifs, une maquette de volcan en trois parties, un film d’une heure, adultes comme enfants ont pu manipuler une trentaine d’échantillons de lave et roches récoltées sur les volcans du monde entier. Puis chacun a pu s’amuser à répondre au quizz internet (sur Wikimini) et/ou participer à l’atelier « Dessine-moi un volcan ».


                                               

De plus, chacun a pu emprunter des livres sur les thèmes des volcans, de la terre… 

Un goûter a clos ces deux après-midi.

Un grand merci à Jean Marie Lafollie, administré résidant dans le hameau des Cours, pour son aide à l’installation et au démontage et renvoi de l’exposition, à la maire de Brandon et au SIVOS de la Noue pour leur soutien .

Nous vous invitons à soutenir l’association LAVE  en vous rendant sur leur site internet.


Les ateliers du lundi

En 2015, le SIVOS de la Noue innove grâce à des bénévoles. Il a été décidé de mettre en place des activités ludiques, récréatives et culturelles pendant les vacances scolaires. Il ne s’agit en aucun cas d’un mode de garde. Ces animations sont destinées aux enfants du RPI de la Noue du CE1 au CM2. A chaque vacance un nouveau thème est proposé sur une ou deux journées.

Ainsi, le lundi 23 février 11 enfants ont participé à un atelier dessin mise en couleurs (coloriage avec dégradés) animé par M. GILLOT de Cluny. L’ensemble des dessinateurs en herbe ont été très attentifs et pour certains très doués. Ils ont pu repartir avec leurs œuvres.

                                                   

Ces débuts prometteurs vont avoir une suite :

Pour Pâques, les 27-28 avril un atelier marionnettes aura lieu et le 29 avril verra la consécration avec une représentation devant les parents.

 

Début juillet un atelier épouvantails entamera la préparation de la Saint Fiacre, fête traditionnelle organisée à Montagny sur Grosne.

 

L’atelier fabrication de nichoirs et décopatch a eu lieu au début des vacances d’automne. 16 enfants ont cloué, scié, collé, assemblé, décoré tout au long de la journée dans une joyeuse ambiance.

 

Les bénévoles de la bibliothèque font le maximum pour développer des ateliers artistiques que l’on ne trouve que dans les villes. Ces ateliers ont lieu chaque premier lundi de chaque période de vacances scolaire. Ce projet se poursuivra en 2016 avec de nouveaux thèmes d’ateliers : théâtre, photos …

De plus, pour donner le goût de la lecture et l’envie de lire à nos enfants, une fois par semaine, pendant la période scolaire, ils font la lecture de contes dans les classes du RPI.


Actualités


Invitation Démonstration Broyage
Jeudi 23 novembre entre 10h et 12


Fermeture de la mairie
du vendredi 1er décembre (inclus)
au 10 décembre 2017
et
le vendredi 29 décembre
(! les lundis 25 décembre et 1er janvier
sont fériés)

Passage du géomètre du cadastre à Brandon
entre le 21 novembre
et le 24 novembre 2017








Au Jour le Jour

Il se passe (presque) toujours quelque chose à Brandon
Onglet ’Echos du village’ Rubrique ’Au jour le jour’


 

Cérémonie commémorative
8 mai 2017






Inauguration de la placette
de compostage collectif
3 mai 2017







Découverte Plantes sauvages comestibles
22 avril 2017





Porte ouverte de la
bibliothèque
4 mars 2017






Atelier Masques
20 février 2017



























Office du tourisme




Création de site internet: Cianeo