Au jour le jour - Archives 2014

»» Au jour le jour



Cérémonie du 11 novembre
La cérémonie du 11 novembre s’est déroulée en présence de l’adjudant chef de la gendarmerie de Dompierre les Ormes. Beaucoup de présents cette année malgré l’absence d’enfants.







Octobre: Travaux aux Cours



19 Octobre: Repas des Anciens










4 Octobre


Tous nos voeux de bonheur à Mélissa Vilar et David Cheze

28 Août : Marche nocturne





16 Août

Tous nos voeux de bonheur
à Muriel Ponthus et Bertrand Ody

14 Juillet : Vin d’honneur

Fabienne Prunot, nouvellement élue Maire, était émue pour présenter les nouveaux conseillers municipaux, les projets pour ce mandat et les nouveaux habitants de la commune.

Moment de chaleur pour tous les habitants heureux de cette occasion pour se retrouver.






28 Juin

Tous nos voeux de bonheur à Emilie Granger et Jocelyn Lecuelle


21 Juin : Fête de la Saint Jean

Un très beau temps, une chaleur acceptable, tout était réuni pour une Saint Jean parfaite. Malheureusement cela n’a pas suffi pour réunir le maximum de personnes. A quoi cela est-il dû? Nous ne le savons pas.
Une centaine de repas a été servi. Le coq au vin était délicieux et le groupe folklorique des bourguignons a su mettre une bonne ambiance. Autre couac, l’impossibilité de faire le feu de la Saint Jean pour raison de sécurité incendie.
Malgré ces petits problèmes tout le monde est reparti content de sa soirée.



Juin : Réfection du lavoir de la Ferdière


A part l’église, la commune ne possède pas de patrimoine mobilier autre que les lavoirs.
Aussi viens-t-elle de commencer la réhabilitation du lavoir du hameau de La Ferdière du Bas.

En harmonie avec la propriétaire du parc attenant qui a fait une campagne d’élagage, la partie du toit qui menaçait de tomber vient d’être entièrement refaite par l’ouvrier communal et 2 bénévoles.

Par la suite un bon nettoyage devra s’effectuer suivi de la canalisation des eaux venant de la montagne afin de ne plus subir les dégradations qui suivaient les orages. L’année prochaine verra une décoration florale pour couronner le tout.

En procédant par étape, car les moyens sont limités, la commune entend conserver son patrimoine mobilier.




Travaux de mai
Notre petit village est en pleine phases de travaux depuis quelques semaines et cela doit durer.

Tout d’abord au hameau de La Ferdière du Bas, le SDEL est à l’œuvre pour renforcer la puissance électrique du secteur, changer les poteaux jusqu’au Grandes Vernesses. Le point de départ est un poteau de La Ferdière du Haut et de ce fait le chemin bouché qui faisait la liaison entre les deux hameaux a été rouvert pour placer le câble d’alimentation en souterrain.

Un peu plus haut, au Cours, la DRI renforce avec force coulage de bêton armé l’assise de la départementale qui conduit à Tramayes. Ce chantier induit donc une coupure de la route jusqu’à la fin mai.



Les Fleurs de mai...








10 avril : Prévention routière
La Prévention Routière était dans les murs de l’école primaire de Brandon, ce jeudi matin.
Un gendarme éducateur a commencé la matinée par un questionnaire à choix multiple pour les C.M.2. Les élèves furent studieux et ont tous obtenu leur certificat. (9/9). Les questions ont été nombreuses et pertinentes. Puis après la récréation les candidats sont passés à l’épreuve pratique en vélos pour un gymkhana.
Espérons que cette matinée rendra ces enfants plus attentifs et sérieux lorsqu’ils prendront la route à pied ou en vélo avant d’aborder le véritable permis de conduire.






1er avril : Choucroute au Club La belle Epoque

Pas de jeux de cartes ou de société pour cette réunion du club de la belle époque. Aujourd’hui c’était la choucroute du club.

50 convives ont apprécié ce plat principal suivi du fromage et d’un dessert confectionné par les adhérentes.

Pour l’ambiance, un cornemuseux, ancien habitant de Brandon nous a interprété des airs folkloriques et fait danser. Notre toujours talentueux Roland Kléty nous a charmés avec des airs de notre jeunesse.

Vu le temps ensoleillé, les hommes n’ont pas pu résister à une partie de pétanque conviviale
Encore merci à notre présidente et tous les bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette journée.


Mars 2014 : Elections municipales
Le nouveau conseil municipal s’est réuni le vendredi 28 mars 2014 pour l’élection du maire et des adjoints :
Maire : Fabienne PRUNOT
1ère adjointe : Chrystèle CLÉMENT
2éme adjoint : Jean PIÉBOURG

Fabienne PRUNOT remercie tous les électeurs qui ont accompli leur devoir civique en accordant leur confiance aux candidats lors de leurs suffrages le 23 mars dernier.
Les nouveaux conseillers ont pris leur fonction au sein des différentes commissions communales et délégations intercommunales.

Une visite des bâtiments communaux ainsi qu’un état des lieux de la voirie sont programmés cette semaine afin de définir les programmes d’investissement ou d’aménagement sur un plan pluriannuel.
Le budget ayant été voté lors de la dernière séance du conseil municipal précédent, il conviendra d’engager les travaux prévus pour l’année en cours, à savoir, la rénovation du lavoir de la Ferdière du bas suivie de la voirie communautaire, puis l’acquisition d’un tracteur équipé pour le curage des fossés et travaux d’entretien des espaces verts de la commune.

Au retour des beaux jours, le comité de fleurissement va se concerter pour penser à l’embellissement de notre petite commune.

La nouvelle équipe municipale participera aux diverses réflexions définies par le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et le projet de réaménagement de l’échangeur de la RCEA , contribuant ainsi à des enjeux de développement économique et social sur notre territoire.
Fabienne PRUNOT quitte ses fonctions en tant que présidente du SIVOS de la Noue pour d’autres responsabilités : elle adresse ses félicitations à tous les agents pour leurs compétences et leur assiduité , les encourage à poursuivre leurs missions avec le même professionnalisme malgré le changement des conseillers municipaux.

Elle renouvelle ses remerciements à l’équipe municipale sortante pour son investissement et son dévouement au service de la commune.




Mars 2014 - Chaufferie innovante chez Monsieur MANCINI

Au hameau de la FERDIERE du BAS , Monsieur MANCINI vient de faire installer, dans ses chambres d’hôtes, par l’entreprise LITAUDON de Dompierre-les-Ormes, une chaufferie aux granulés de bois couplées avec des panneaux solaires.

Pour cela il faut un local assez vaste car le silo recevant les granulés est imposant.
Mais, comme vous pouvez le voir sur la photo, l’installation est compacte.

Elle se compose d’une chaudière, d’un ballon d’eau tampon et d’un ballon d’eau chaude.

Si le coût de cette chaufferie développement durable est lourd, les économies réalisées permettent un amortissement sur 12 ans.





Janvier 2014 - Passerelle de la Noue...



Il suffit d’une bonne collaboration entre la commune et des bénévoles pour que des projets aboutissent.
Des amoureux de la nature voulaient réhabiliter un chemin de randonnée, mais la passerelle au-dessus de la Noue était détruite. Ils ont soumis leur projet à la municipalité qui a acheté les matériaux.
Après des heures de travail et de la sueur, nos deux retraités nous ont remis en état et en sécurité la passerelle, ce qui ouvre de nouveau le chemin vers de nouvelles marches.
Merci Michel et Jean-Paul assistés de Guy.





Actualités


Fermeture du secrétariat de mairie
Vendredi 6 octobre 2017






Au Jour le Jour

Il se passe (presque) toujours quelque chose à Brandon
Onglet ’Echos du village’ Rubrique ’Au jour le jour’


 

Cérémonie commémorative
8 mai 2017






Inauguration de la placette
de compostage collectif
3 mai 2017







Découverte Plantes sauvages comestibles
22 avril 2017





Porte ouverte de la
bibliothèque
4 mars 2017






Atelier Masques
20 février 2017



























Office du tourisme




Création de site internet: Cianeo